RÉUNION TRIMESTRIELLE AVEC LE MINISTRE DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET DE LA PROMOTION DU SECTEUR PRIVÉ

L’Union a rencontré Mr. FYLLA SAINT-EUDES, Ministre du Développement Industriel et de la Promotion du Secteur Privé, jeudi 14 octobre2021 à l’hôtel Radisson de Brazzaville. Cette réunion s’est tenue dans le cadre des rencontres trimestrielles avec les partenaires économiques mises en place par le Ministre.

Mr. FYLLA SAINT-EUDES a souhaité faire un suivi de l’avancée des engagements pris de part et d’autre afin d’améliorer le climat des affaires au Congo et du secteur industriel et de la promotion du secteur privé.

Suite au mot d’accueil du Ministre et au mot de circonstance du Président d’Unicongo, le Secrétaire Général Exécutif a présenté le Livre Blanc de l’Union

« Propositions de pistes de solutions pour l’amélioration du climat des affaires et la relance de l’économie ».

Ce dernier résume les différentes préoccupations des membres du syndicat patronal, en parfaite adéquation avec le projet de société présenté par Son Excellence Denis SASSOU-NGUESSO, Président de la République et Chef de l’État. Pour rappel, il vise à permettre une meilleure industrialisation et un redémarrage du pays après la crise économique et sanitaire, tout en améliorant le climat des affaires.

Après la restitution détaillée du document, Mr. FYLLA SAINT-EUDES a conclu la séance en assurant que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, accorde une attention toute particulière à l’amélioration du climat des affaires et sur l’attractivité du Congo, notamment en :

  • Assurant une sécurité juridique et judiciaire aux investisseurs ;
  • Traitant la problématique de la multiplicité et de la superposition des contrôles administratifs ;
  • Continuant à régler la dette intérieure commerciale ;
  • Garantissant la fluidité du système financier, toujours impacté par la mise en place de la mise en place de la nouvelle réglementation des changes de la BEAC.

Pour finir Mr. le Ministre a invité Unicongo à poursuivre sa démarche par une proposition d’actions à mener en priorité à court, moyen et long terme. Une tâche à laquelle l’Union va s’atteler dans les prochaines semaines en prévision de la mise en place du dialogue public-privé souhaité par le Chef du Gouvernement.

Partager 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Défilement vers le haut

ADHÉRER

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur ladhésion à Unicongo ?

Remplissez ce rapide formulaire afin que nous puissions vous recontacter.

NOUS CONTACTER